Afrique du Sud : une vingtaine de mineurs tués lors d’un affrontement avec la police

Afrique du Sud : une vingtaine de mineurs tués lors d’un affrontement avec la police
0 commentaires, 17/08/2012, Par , Dans Couverture, Monde

Une vingtaine de mineurs ont été tués et une dizaine d’autres blessés lors d’un affrontement avec des membres de la police qui se sont déployés, jeudi, pour disperser les grévistes dans la mine de platine de Marikana en Afrique du Sud, rapporte l’agence de presse sud-africaine.

La police a ouvert le feu sur des mineurs armés de machettes et de batons, précise l’agence, ajoutant que les autorités sud-africaines « considèrent que, compte tenu de la volatilité de la situation, la police a fait de son mieux ».

Les négociations menées depuis plusieurs jours par la police avec le principal syndicat de mineurs avaient auparavant échoué, poussant les autorités à ordonner l’évacuation des grévistes et à déployer à cette fin près de 3.000 policiers. Les affrontements entre syndicats rivaux avaient déjà fait dix morts, dont deux policiers.

L’Afrique du Sud possède 87 pc des réserves mondiales de platine. Le secteur minier est le plus grand employeur privé et possède l’une des populations actives les plus syndiquées dans le monde.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser un commentaire