Plus de 780 langues parlées en Inde

0 commentaires, 09/09/2013, Par , Dans Flash

L’Inde, réputée pour être la terre d’une des plus grandes diversités linguistiques au monde, compte plus de 780 langues parlées, dont seulement 122 sont reconnues officiellement, d’après une récente enquête.

Les auteurs de l’étude menée durant les quatre dernières années par environ 3000 volontaires, croient savoir que 100 autres langues sont utilisées dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants.

Durant les 50 dernières années, quelques 220 langues ont disparu en Inde, déplorent les auteurs du travail mené par le Centre Bhasha (langue en Hindi) de recherche et de publication qui s’inquiète, par ailleurs, que 150 autres langues seront en danger durant la prochaine moitié du siècle à force que disparaissent leurs derniers locuteurs.

Il y a quelques années déjà, l’UNESCO avait prévenu que la diversité linguistique indienne est la plus menacée au monde.

La nouvelle étude est publiée dans 50 volumes de 35.000 pages, dont le premier a été rendu public la semaine écoulée à l’occasion de la commémoration du 125eme anniversaire de la naissance du philosophe et second président de l’Inde, Dr. S. Radhakrishnan.

Le gouvernement indien ne reconnait pas les langues parlées par moins de 10.000 locuteurs, souligne Ganesh Devy, qui a supervisé l’enquête, ajoutant que son équipe a sillonné le sous-continent de long en large pour répertorier des langues comme le Chaimal qui n’est utilisé aujourd’hui que par 4 ou 5 personnes.

L’hindi demeure la langue la plus importante du géant d’Asie. Langue maternelle de près de 200 millions d’Indiens, elle constitue aussi la seconde langue pour 400 millions d’autres.

Elle partage, avec l’anglais, le statut de langue officielle de l’Union indienne.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *