400 entreprises menacées de faillite… par la faute de l’ONEE

400 entreprises menacées de faillite… par la faute de l’ONEE

« Retards dans le paiement des arriérés des cotisations salariales, augmentation de l’endettement et des intérêts… », ainsi est dépeinte la situation des 400 entreprises prestataires de services de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), qui imputent à ce dernier la responsabilité de leur situation financière alarmante. Selon les dirigeants de ces entreprises, l’Office tarde à régler les montants qu’il leur doit, bien qu’ils aient rempli leurs parts des contrats et achevé leurs travaux.

La fédération des entreprises d’électricité et d’autres encore, qui ne travaillent pas dans le même secteur, ont estimé le volume de cet endettement de l’Office national à quelque 5 milliards de DH qu’attendent toujours les entreprises qui, en conséquence, se trouvent sans trésorerie pour fonctionner et sont menacées de faillites en cascades. En effet, les fournisseurs de ces entreprises ne sont pas réglés à leur tour, les banques attendent les remboursements de leurs prêts et même les salariés ne sont plus payés à la fin du mois. Quant aux cotisations CNSS… Les sociétés concernées mettent ainsi en garde contre une série de faillites qui engendreraient des drames sociaux sans fin.

La fédération a saisi le chef du gouvernement, le ministre de l’Energie et le PDG de l’ONEE pour qu’ils interviennent en prenant les dispositions nécessaires, accélérer les règlements des marchés et permettre aux entreprises de poursuivre leurs travaux, surtout dans le monde rural. A défaut, les dirigeants des entreprises ont décidé de mener une action en deux temps, une grève d’abord devant les locaux de l’Office et, ensuite, la saisine de la justice pour non-paiement de créances en retard de plus d’une année.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos Mouna Naciri

2 commentaires

  1. Lisette
    novembre 5th, 2013 18:44

    Merci pour cet article. Est-ce le même procès pour un entreprise de avoir une libération de faillite qu’une personne? Merci encore pour l’information.

    Répondre

  2. christophe
    avril 23rd, 2013 16:57

    C’est très intéressant de voir des entreprises comme ça. Est-ce que c’est facile pour eux de trouver la libération de faillite? Je me demande comment tout cela marche.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *