31 pilotes d’hélicoptère irakiens seront entraînés en Tchèque

0 commentaires, 18/09/2014, Par , Dans Flash

Des instructeurs militaires tchèques s’apprêtent à entraîner 31 pilotes d’hélicoptère des forces aériennes irakiennes au centre de formation de la ville de Pardubice (97 km à l’est de Prague), a annoncé mercredi le ministère tchèque de la Défense.

L’entraînement des pilotes irakiens devra débuter avant la fin de cette année et durera une année, a ajouté le ministère, précisant qu’un accord sur cette question vient d’être signé à Prague entre les deux pays.

Cet accord intervient après l’annonce récemment par le gouvernement tchèque du début de livraison, en quatre étapes, des munitions aux kurdes irakiens qui luttent contre l' »Daech » en Irak.

Le ministre tchèque de la Défense, Martin Stropnicky s’était rendu dernièrement à Bagdad et Erbil où il a rencontré les représentants kurdes.

Selon Stropnicky, l’armée canadienne prend en charge la logistique de cette livraison qui consiste en plusieurs millions de charges dont la valeur s’élève à 41 millions de couronnes (environ 1,5 million d’euros).

Deux entreprises d’armement tchèques Ceska Zbrojovka (CZ) et LOM négocient avec l’Iraq la vente d’hélicoptères tchèques. Le gouvernement tchèque a donné récemment son accord pour l’envoi de munitions aux kurdes irakiens en lutte contre les jihadistes dans le nord irakien. Il s’agit de munitions pour fusils mitrailleurs Kalachnikov, pour mitrailleuses et lance-roquettes ainsi que de grenades à main.

Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, a demandé à l’occident une aide militaire pour lutter contre les jihadistes. Les Etats-Unis et la France ont annoncé qu’ils ont déjà envoyé des armes aux Kurdes et le parlement italien a également approuvé la fourniture d’armes. La Grande-Bretagne et l’Allemagne ont donné leur accord pour l’envoi d armes à l’Irak.

Le président tchèque Milos Zeman, a soutenu l’aide militaire que fournira le gouvernement aux Kurdes irakiens.

Mots Clefs:
Daech

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *