3 avions de combat irakiens viennent en refont à l’Irak

3 avions de combat irakiens viennent en refont à l’Irak

Trois avions de combats Sukhoi filmés alors qu’ils sont en train d’atterrir en Irak dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense

sont probablement arrivés d’Iran, et non de Russie comme annoncé, a estimé mercredi un cabinet d’experts.

Le communiqué diffusé sur internet était accompagné d’une vidéo montrant trois Su-25 atterrissant en Irak.

Les trois avions qui sont affichés sur les images viennent d’Iran, un pays qui a promis comme la Russie d’aider l’Irak à combattre les insurgés, a indiqué l’International Institute for Strategic Studies (IISS) à Londres.

Les deux chiffres peints sur les trois avions correspondent aux deux derniers chiffres des numéros de série des avions iraniens, les motifs de camouflage sont les mêmes, et ils ont visiblement été repeints là où se trouvaient les insignes iraniens, a ajouté l’Institut.

En outre, ces appareils sont arrivés en volant, alors que les cinq premiers livrés par la Russie sont arrivés en pièces détachées dans un avion-cargo, a rappelé l’IISS.

Avion combat IRan Irak 2

Le 26 juin, l’Irak a annoncé avoir acheté à la Russie plus d’une dizaine de Su-25, des avions d’attaque au sol, en vue de lutter contre l’offensive fulgurante lancée, début juin, par des insurgés sunnites qui ont pris sous contrôle de vastes pans de territoires dans le nord et l’ouest du pays.

Dimanche, la Russie a livré cinq appareils à l’Irak, et mardi le ministère de la Défense a annoncé que cinq nouveaux appareils étaient arrivés en Irak, laissant entendre qu’ils faisaient partis de l’accord avec Moscou.

L’Iran et l’Irak étaient empêtrés dans une guerre sanglante entre 1980 et 1988, durant laquelle des Su-25 irakiens ont été employés contre l’Iran, mais depuis la chute de Saddam Hussein, ces deux pays à majorité chiite se sont rapprochés.

Voir Vidéo

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *