2léction présidentielle au Nigeria : Goodluck Jonathan hors jeux Muhammadu le remplace

2léction présidentielle au Nigeria : Goodluck Jonathan hors jeux Muhammadu le remplace

Muhammadu Buhari, candidat de l’opposition du Congrès progressiste (APC), a remporté l’élection présidentielle au Nigeria avec plus de 15 millions de voix, selon des résultats non officiels rapportés mardi par les médias.

Le président sortant Goodluck Jonathan a appelé son adversaire pour le féliciter et reconnaitre sa défaite, a-t-on indiqué des mêmes sources.

Selon les derniers chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), relayés par les médias, M. Buhari a obtenu environ 15 millions de voix devant le président sortant, Goodluck Jonathan du Parti démocratique populaire (PDP) qui a recueilli un peu plus de 13 millions voix.

Buhari, 72 ans, a remporté dix-neuf Etats dont Jigawa, Katsina, Zamfara, Kano et Yobe dans le nord et Oyo, Ogun Osu et Ondo à l’ouest, tandis que Jonathan a remporté quatorze Etats notamment Plateau, Nasarawa et les territoires de la capitale fédérale et Ekiti.

Le scrutin de dimanche s’est déroulé de manière régulière et pacifique, selon les observateurs nationaux et internationaux qui ont supervisé les élections.

Mots Clefs:
Afrique

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *