16 condamnations pour trafic de drogue importée du Maroc

16 condamnations pour trafic de drogue importée du Maroc

Seize personnes ont été condamnées mardi à Grasse (sud-est de la France) à des peines de un à dix 10 ans de prison pour avoir participé à un vaste réseau de trafic de résine de cannabis et de cocaïne entre le Maroc et la Cote d’Azur via l’Espagne.

Au moins 5 tonnes de résine de cannabis et 300 kg de cocaïne avaient été importées entre 2008 et 2011, au cours d’une dizaine de voyages, selon l’enquête judiciaire, et 700.000 euros en espèces avaient été saisis.

Le cerveau présumé du réseau a été condamné à 10 ans de prison ferme et 100.000 euros d’amende. Il s »agit de Kamal El Ouariachi dit « le Chinois », un Marocain qui a nié toute implication dans le réseau malgré des écoutes téléphoniques très explicites.

Ses deux principaux « associés » français ont été condamnés à 7 et 8 ans de prison ferme. Trois des membres de la bande, en fuite, sont sous le coup de mandats d’arrêts et ont pris des peines de 5 à 8 ans de prison.

La police avait découvert le filon en octobre 2009 lors d’un controle de routine. Des policiers de la brigade anti-criminalité avaient interpellé à Grasse un conducteur de scooter qui avait tenté de forcer le passage.

Les fonctionnaires de police avaient récupéré une télécommande de garage avec deux clés dont le suspect avait tenté de se débarrasser dans sa fuite.

Dans le garage ils avaient découvert une Porsche Cayenne volée dont le coffre contenait plus de 300.000 euros en espèces ainsi que des produits destinés à couper la drogue et une arme de poing.

L’enquête avait permis de démanteler peu à peu le réseau. La drogue venant du Maroc via l’Espagne était stockée dans des boxes ou chez des particuliers, en attendant d’être écoulée en région parisienne ou sur la Cote d’Azur.

Mots Clefs:
DrogueMaroc

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *